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Cycle métiers diplômants - Diagnostiqueur Immobilier

 

LE MÉTIER DE DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER

Le statut de diagnostiqueur, plusieurs modalités d’exercices :

 
 

Homme de terrain avant tout, et passionné par le domaine du bâtiment, le diagnostiqueur immobilier réalise des constats sur l’état des bâtis et émet des préconisations en vue de vendre, louer, rénover ou démolir les biens immobiliers.

Le métier de diagnostiqueur permet à chacun de trouver sa place. Entrepreneur indépendant, franchisé ou salarié, l’opérateur de diagnostics a le choix et exerce dons selon son profil et son ambition.

 

Les qualités du diagnostiqueur

 
 

Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel du bâtiment qui exerce une activité de contrôle. C’est la personne référente, garante de l’application de la réglementation, qui couvre aussi bien la réalisation de constats que l’expression d’un premier niveau de préconisations.

Un diagnostiqueur doit avoir le sens de l’observation et du contact, mais aussi être rigoureux et autonome.

La dimension commerciale du diagnostiqueur immobilier est un facteur clé pour porter un projet de création d’entreprise ou même pour assurer la gestion au quotidien des relations avec ses partenaires / prescripteurs (notaires, agents immobiliers,…) et ses clients (propriétaires, administrateurs de biens,…).

 

Les missions du diagnostiqueur immobilier

 
 

Selon le lieu géographique et l’année de construction du bien immobilier, plusieurs états, constats et diagnostics sont obligatoires en cas de vente ou de location.

Par exemple, le Dossier de Diagnostic Technique comporte :

 

POUR LA VENTE :

 
 
  • Le constat de risque d’exposition au plomb,
  • L’état mentionnant la présence ou l’absence
  • de matériaux et produits susceptible de contenir de l’amiante,
  • L’état relatif à la présence de termites dans le bâtiment,
  • L’état de l’installation intérieure de gaz,
  • L’état des servitudes risques et d’informations des sols (ESRIS),
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • L’état de l’installation intérieure d’électricité,
  • Le document établi à l’issue du contrôle des installations d’assainissement non collectif (ANC).

POUR LA LOCATION :

 
 
  • Le constat de risque d’exposition au plomb,
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • L’état des servitudes risques et d’informations des sols (ESRIS),
  • L’état de l’installation intérieure de gaz,
  • L’état de l’installation intérieure d’électricité.
 

LE DIAGNOSTIQUEUR PEUT ÉGALEMENT RÉALISER D’AUTRES PRESTATIONS :

  • Le mesurage réalisé dans le cadre des lois CARREZ ou BOUTIN,
  • L’accessibilité du cadre bâti,
  • L’état parasitaire (notamment la recherche de
  • mérules),
  • Des missions dans le domaine de l’immobilier : état des lieux, valeur vénale, missions pour les copropiétés, DTG…
  • Des missions dans le domaine de l’efficacité
  • énergétique: DPE volontaire, audit énergétique…
  • Ou encore d’autres diagnostics…
 

UN SECTEUR PORTEUR D’EMPLOIS

Des demandes de diagnostics toujours en croissance

 
 

Parmi les métiers de services en développement en France, le métier de diagnostiqueur immobilier a toute sa place. A la croisée des univers de l’immobilier, du bâtiment et du contrôle, le technicien diagnostiqueur immobilier intervient sur de plus en plus de domaines, compte tenu des exigences toujours plus fortes en matière de sécurité et de confort dans les bâtiments.

Principalement ciblées sur les biens mis en vente et en location, les missions de diagnostics sont désormais imposées dans d’autres phases de vie des biens immobiliers et pour des bâtiments divers : logements, bâtiments tertiaires, bâtiments commerciaux, copropriétés…

Avec un taux de croissance régulier et à deux chiffres depuis la création du métier, les prévisions de croissance fournies par l’institut XERFI sont de +6% à l’horizon 2019-2020.

Un secteur qui recrute partout en France

 
 

Dans ce contexte marché très favorable, un nombre conséquent d’annonces de recrutements bureaux de contrôles, bureaux d’études, cabinets de diagnostics immobiliers sont publiées par la filière. Petites ou grandes entreprises recherchent des collaborateurs dans le secteur.

Des opportunités d’emplois estimées à plus de 1000 postes par an selon le cabinet Ideal Conseils. *

* Données issues de l’étude « Le marché des diagnostics immobiliers à l’horizon 2019-2020 » réalisée par l’institut XERFI, Juin 2018.

 

ITGA est au coeur de l’accompagnement de la filière du diagnostic depuis les débuts du métier. Avec un cycle de formation résolument orienté sur l’opérationnalité des stagiaires, ITGA est le partenaire privilégié des réseaux, fédérations et acteurs clés du domaine du diagnostic.


 

LES INFOS CLÉS AVANT DE SE LANCER

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

 
 

Première étape, il faut réaliser une formation adaptée selon vos prérequis et votre projet professionnel. Il faut aussi passer des certifications de personnes selon les domaines d’exercices voulus et choisir votre statut : salarié, auto-entrepreneur, franchisé…

Dès la première prise de contact avec ITGA, nos conseillers pédagogiques vous guident, pas à pas, pour définir votre parcours et vous accompagner tout au long de votre projet professionnel.

 

Les points à ne pas négliger :

 
 

LA CERTIFICATION DE PERSONNES

La réglementation joue un rôle important dans la vie du diagnostiqueur : Garant de son application lors de ses prestations, le professionnel du diagnostic se doit de mettre à jour ses connaissances réglementaires.

Depuis 2007, le diagnostiqueur immobilier doit être certifié pour exercer. Le dispositif de certification est un examen destiné à valider les connaissances théoriques (équivalent au code de la route), et un examen pratique, en présence d’un examinateur, destiné à s’assurer que le diagnostiqueur maîtrise la pratique du diagnostic considéré (équivalent à l’examen de conduite pour l’obtention du permis de conduire).

Cette obligation de certification de compétences porte sur les missions du Dossier de Diagnostic Technique. C’est un passage incontournable pour toute personne souhaitant devenir ou rester diagnostiqueur immobilier.

Les connaissances qu’il faut pouvoir démontrer, lors du passage des examens théoriques et pratiques de certification, sont définies dans les arrêtés interministériels. Ils définissent les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant les états, constats et diagnostics constituant le Dossier de Diagnostic Technique.

Chacun peut choisir de passer la certification sur le ou les thèmes parmi ceux concernés.

Le dispositif réglementaire prévoit une recertification au bout de 5 ans (durée de validité du certificat), avec une surveillance « à mi-parcours ».

À partir du 1er Avril 2019, l’arrêté (du 2 Juillet 2018) allonge la durée du cycle de certification à 7 ans et renforce la formation et la surveillance.

 

ASSURANCE

Les entreprises exerçant une activité de diagnostics immobiliers sont soumises à une obligation d’assurance.

Les personnes mentionnées à l’article L. 271-6 du Code de la Construction et de l'Habitation souscrivent une assurance dont le montant de la garantie ne peut être inférieur à 300 000 euros par sinistre et 500 000 euros par année d’assurance.

 

L’équipement pour pratiquer le diagnostic :

 
 

UN LOGICIEL MÉTIER

La diversité des missions techniques à réaliser et la multitude d’exigences réglementaires et normatives imposent l’acquisition d’un progiciel dédié au métier. La phase de rédaction des rapports peut en effet vite devenir fastidieuse sans outil adapté. La réalisation des diagnostics se voit donc facilitée par un logiciel.

Le logiciel de diagnostics immobiliers est un outil indispensable à la réalisation de certains diagnostics, permettant ainsi d’être assuré de présenter des rapports conformes à la réglementation en vigueur. Depuis le 1er mai 2013, pour réaliser le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), les diagnostiqueurs ont l’obligation d’utiliser un logiciel disposant de la nouvelle méthode de calcul, validé par l’Ademe.

Afin de vous apporter les acquis durant votre cycle, ITGA vous propose de réaliser l’ensemble des cas pratiques durant votre formation avec son logiciel Imm’PACT, solution référente et validée sur le marché des progiciels de diagnostics immobiliers.

 

LES FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Des formations spécifiques sont à prévoir selon le périmètre d’intervention :

  • Formation de Personne Compétente en Radioprotection (PCR) pour pouvoir détenir un analyseur à fluorescence X nécessaire à la réalisation des missions de diagnostic plomb,
  • Formation à la prévention du risque amiante (proposée dans le cycle métier ITGA),
  • Formation en vue d’obtenir l’habilitation électrique (intégrée dans le cycle métier ITGA),
  • Autres formations selon les choix de spécialisation du diagnostiqueur : termites, accessibilité, conseil énergétique…

Votre conseiller pédagogique ITGA, vous guide tout au long de votre projet et carrière professionnelle et vous accompagne dans vos choix.

 

LE MATÉRIEL

Pour chaque diagnostic, un matériel dédié est soit obligatoire, indispensable, conseillé ou utile.

Par exemple, le contrôleur électrique, est un équipement utilisé pour réaliser l’état de l’installation intérieure d’électricité. Des mesures doivent être réalisées et des équipements spécifiques sont donc à prévoir.

Que ce soit pour le diagnostic amiante ou électricité, des Equipements de Protection Individuelle (EPI) sont obligatoires.

Le télémètre laser, quant à lui, est utilisé au quotidien et pour plusieurs missions : Mesurage, DPE…

Pour pouvoir réaliser le constat de risque d’exposition au plomb, un appareil spécifique doit être utilisé : Un analyseur à fluorescence X qui permet de mesurer instantanément la concentration en plomb dans les peintures.

 

Dans le cadre de votre formation ITGA, vous bénéficierez de tarifs préférentiels sur les équipements et matériels nécessaires à votre exercice.

À l’écoute des besoins et au service de la réussite des professionnels du diag, ITGA propose aussi des solutions dédiées aux exigences du métier avec des logiciels et applicatifs pour gérer l’ensemble de vos activités.

Découvrez de véritables outils de gestion d’entreprise; du fichier client à l’émission des rapports sur la globalité des prestations réglementaires, en passant par la saisie du terrain.

 

 

 

L’INFORMATION PROFESSIONNELLE

DIMAG est le magazine des professionnels du diagnostic immobilier. Véritable outil de veille métier et réglementaire, « Dimag » vous donne les clés de la profession au travers d’un bimestriel et de ses news sur www.dimag.info.

 

DEVENIR DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER AVEC ITGA

Choisir ITGA c’est activer sa carrière !

 
 

Premier centre de formation des diagnostiqueurs immobiliers en France, ITGA accompagne la filière et ses acteurs dans leur réussite professionnelle.

Dans nos centres, notre objectif est de sécuriser les compétences de chaque stagiaire et de garantir sa performance métier.

ITGA propose des cycles de formation au métier de Technicien en Diagnostics Immobiliers selon chaque profil et projet professionnel :

 
  • 2 parcours clés en main : Profil entrepreneur ou profil salarié
  • Et des parcours sur-mesure au service des entreprises qui recrutent (contenus techniques, durée de formation, budget, effectif à former…) à modéliser selon vos besoins.
 

NOS ENGAGEMENTS :

  • La proximité régionale des équipes et centres de formation (équipés);
  • Une plateforme de formation en ligne pour :
    • La formation à distance,
    • les révisions et entraînements,
    • les coachings emplois,
    • et les bonus (textes réglementaires, cas pratiques, études de cas…).
  • Un réseau de partenaires et acteurs de la filière du diagnostic;
  • Un cycle métier résolument orienté employabilité et activité;
  • Un stage opérationnel auprès des futurs employeurs pendant le déroulé de son cycle.
 

LES + AVEC ITGA :

  • Vous faciliter votre entrée dans la filière, la maîtrise du marché et du métier,
  • Vous simplifier vos démarches de financement de formation et montage de dossier (cellule dédiée),
  • Vous bénéficiez d’un suivi et d’une assistance en amont, pendant et après votre formation (apports techniques en continu par les référents métier et les équipes en agences),
  • Vous favoriser votre accès à l’emploi ou le lancement de votre entreprise en faisant la différence sur le marché,
  • Vous accédez à un titre III - Bac+ 2,
  • Vous vous donnez toutes les chances de réussir avec les solutions de training inclus (quiz et modules de révision).
 

NOS ENGAGEMENTS :

  • La proximité régionale des équipes et centres de formation (équipés),
  • Une plateforme de formation en ligne pour : la formation à distance, les révisions et entraînements, les coachings emplois et les bonus (textes réglementaires, cas pratiques, études de cas.),
  • Un réseau de partenaires et acteurs de la filière du diagnostic,
  • Un cycle métier résolument orienté employabilité et activité,
  • Un stage opérationnel auprès des futurs employeurs pendant le déroulé de son cycle,
  • Une classe virtuelle basée sur l’accompagnement à l’emploi (aide à la rédaction d’un CV, à l’entretien, à l’utilisation des réseaux sociaux professionnels…),
  • Des réductions sur tous vos équipements professionnels,
  • Un accompagnement tout au long de votre carrière pour faciliter votre réussite professionnelle.

 

CYCLE MÉTIER TECHNICIEN EN DIAGNOSTICS IMMOBILIERS ITGA

 

Des exemples de parcours selon vos besoins

 
 
SALARIÉ
 
 

175 HEURES
25 JOURS
BAC +2

ENTREPRENEUR
 
 

198 HEURES
28 JOURS
BAC +2

SUR-MESURE
 
 

À PARTIR DE
133 HEURES /
19 JOURS

 

Des méthodes pédagogiques éprouvées par les taux de réussite et d’employabilité des stagiaires ITGA

 

Demandez votre programme détaillé et le planning des dates partout en France !

 

PERSPECTIVES D’EMPLOIS
ET CHIFFRES CLÉS D’ITGA

 

… des stagiaires formés sont en activité dans les 3 mois suivant le cycle métier BAC+2

 

ITGA place l’insertion professionnelle de ses stagiaires au coeur de ses préoccupations.

 

ITGA s’assure en continu de l’emploi des anciens stagiaires.

 

Grâce à l’observation des débouchés et des parcours professionnels dans le secteur, ITGA sécurise au mieux les projets professionnels de chaque stagiaire, adapte et contrôle en continu ses contenus pédagogiques.

 
 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS DU CYCLE DE FORMATION :

 
 
  • Technicien en diagnostics immobiliers,
  • Dirigeant d’entreprise,
  • Expert en polluants du bâtiment,
  • Responsable technique métier,
  • Expert en pathologies du bâtiment,
  • Opérateur bureau de contrôle

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DANS LE MÉTIER :

 
 
  • Développer et gérer une activité de diagnostics immobiliers : dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise en tant qu’indépendant ou dans un réseau (de franchise ou de marque), le technicien en diagnostics immobiliers a l’opportunité de se lancer dans entrepreneuriat.
  • Devenir expert dans un ou plusieurs domaines des polluants du bâtiment : l’acquisition d’expérience dans le métier du diagnostic immobilier offre une évolution en tant qu’expert d’un ou plusieurs domaines, par exemple l’amiante, les pathologies des bois dans le bâti, la thermique dans le bâtiment… Plusieurs fonctions ou postes sont accessibles : formateur, expert auprès des tribunaux ou institutionnels de l’immobilier et de la construction, examinateur/ jury pour les organismes de certification.
 

DES RÉSULTATS PROBANTS :

 
 

Un taux de réussite à l'examen significatif :

 

La majorité des stagiaires ITGA trouvent un emploi en moins d’un mois*

*SOURCE : Observatoire ITGA Actualisation à décembre 2016

 

ITGA, votre organisme de formation référencé par les acteurs et employeurs de la filière du bâti et de la santé au travail

  • 95% des clients satisfaits de la qualité des formations.
  • Plus de 5 000 entreprises accompagnées dans leur plan de formation.
  • 80% des formations avec des séquences à distance pour faciliter l’accès à la formation.
  • 77 % des stagiaires cycles métier diagnostic immobilier, sont en activité 3 mois après la formation.
  • 20 ans d’expertise dans la formation de plus de 15 métiers des filières Santé au travail et Bâti.
  • Plus de 90 formateurs professionnels.
  • Toutes nos formations sont conformes au décret qualité et éligibles au financement, via notre référencement au DATADOCK et notre Certification AFNOR, AFAQ ISO 9001 : 2015.
  • Des formations diplômantes : un Titre reconnu par l’Etat inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ; et un Titre PRO, certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’emploi, reconnue par l’Etat et les branches professionnelles.
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GUIDE MÉTIER DIAG IMMO

IDEAL Conseils édite le guide indispensable pour se lancer dans le diagnostic immobilier :

 
 
  • La situation de la filière et les chiffres clés du marché à la fin 2014 *
  • Le profil d'un diagnostiqueur immobilier
  • Des conseils sur différents moyens d'exercer
  • Les adresses utiles pour se lancer
  • Témoignages et regards sur la filière de Pascal BRUEL (Entrepreneur solo), Mathieu MAILLOL (Responsable d'agence) et Philippe PERCIAUX (Dirigeant d'entreprise)

*Version actualisée au 1er Janvier 2016

 

INSCRIPTION/INFORMATIONS

 
 

Pour trouver une session proche de chez vous, connaitre les prérequis à la formation et le programme, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

Des conseillers pédagogiques sont à votre écoute pour vous aider, n'hésitez pas à les contacter !

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Préparer sa recertification

Toute personne désirant exercer le métier de diagnostiqueur immobilier doit justifier de compétences certifiées par un organisme accrédité. Cette certification intervient à l’issue d’une série d’examens.

 

Métier : Diag immo

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