Formations ITGAFormations ITGA

Recherche multicritères

Un atout pour l'avenir

Diagnostiqueur depuis 2008 dans l'Essonne, Jérôme Cottez se réjouit de cette VAE. Selon lui, si ce tout jeune dispositif demeure largement méconnu aujourd'hui, il devrait cependant devenir un atout à l'avenir dans un contexte de professionnalisation du métier.

Jérôme Cottez, diagnostiqueur immobilier à La Norville

« ITGA m'a contacté en 2010, deux ans après ma formation initiale, afin que je puisse bénéficier de cette VAE. Pour quiconque connaît bien le métier et travaille sérieusement, cette VAE et son examen oral ne doit pas poser de problème. Pour moi, l'obtention d'un diplôme bac+2 demeure sans doute moins importante puisque je disposais déjà d'un  niveau bac+2 en technique industrielle. Mais la reconnaissance n'est pas négligeable : cette VAE me permet d'entériner l'expérience acquise dans le bâtiment et les formations avec un diplôme officiel. D'autant qu'à la différence d'une certification qui s'éteint automatiquement au bout de cinq ans, ce diplôme demeure valable tout au long de sa carrière professionnelle.

Bien entendu, on mesure encore mal actuellement l'intérêt de cette VAE. Ce dispositif est trop neuf. Et il reste largement méconnu auprès des prescripteurs ou au sein même de la profession. Du coup, l'apport de cette VAE peut s'avérer difficile à cerner. Je pense que son intérêt et son importance apparaîtront de façon plus évidente dans quelque temps. Notre métier demeure jeune et il est en cours de profesionnalisation : dans ce contexte, cette VAE constitue alors un véritable atout. Il suffit de voir aujourd'hui les pré-requis désormais exigés pour le DPE ou pour l'amiante dans le projet de texte : on parle de bac+2, on parle de bac+3, de plusieurs années d'expérience nécessaire. La tendance est là et devrait encore s'affirmer dans les années à venir. Autant anticiper. On peut aussi voir un autre atout dans cette VAE avec son diplôme bac+2 : elle peut aussi permettre de bifurquer ou aider à mettre un pied dans d'autres activités comme l'expertise immobilière. »

L'actu en images

Préparer sa recertification

Toute personne désirant exercer le métier de diagnostiqueur immobilier doit justifier de compétences certifiées par un organisme accrédité. Cette certification intervient à l’issue d’une série d’examens.

Métier : Diag immo

Découvrez la formation cycle métier diagnostiqueur immobilie.

Etes-vous fait pour le métier de diagnostiqueur immobilier ?
>> faites le test !

Quiz bâti, le point sur vos connaissances :
>> quiz bâti !

Rencontrons-nous !

Retrouvez-nous lors de nos rendez-vous professionnels :

- PARIS
- RENNES
- BORDEAUX
- LYON