Formations ITGAFormations ITGA

Recherche multicritères

Validation acquis d'expérience

Qu'est-ce que la VAE ?

 

La Validation des Acquis de l'Expérience est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale votée le 17 janvier 2002. Elle ouvre la possibilité d'obtenir un diplôme sur la base d'une expérience professionnelle, et non plus seulement au terme d'un parcours de formation. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

 

Ce droit est inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l'éducation. La VAE est un acte officiel par lequel les compétences acquises par l'expérience sont reconnues comme ayant la même valeur que celles acquises par la formation. La VAE n'est donc pas une reprise d'étude. Le demandeur est censé déjà savoir.

 

La VAE est unedémarche volontaire qui demande de la motivation et un engagement personnel, avec une validation rigoureuse devant un jury de professionnels avertis et exigeants.

C'est une réelle opportunité pour chacun de transformer ce qu'il a appris par le travail en un diplôme reconnu à la fois dans l'entreprise et auprès des clients et des prescripteurs.

 

Comment se déroule une démarche de VAE ?

Phase 1 :Etude de la recevabilité

 

Pré-requis

Si vous avez une expérience attestée significative de 3 ans dans le domaine du diagnostic immobilier et/ou dans le domaine du bâtiment et/ou dans le domaine de l'immobilier, salariés, non salariée et que vous disposez d'une certification en cours de validité dans au moins un desthèmes du Dossier de Diagnostic Technique (DPE, amiante, plomb, électricité, gaz, termites), votre dossier est recevable.

 

Au final, vous devrez disposer de toutes les certifications obligatoires du DDT (sauf termites en option) pour pouvoir prétendre au diplôme de Technicien en Diagnostic Immobilier.

 

Dossier de recevabilité

Le dépôt de la candidature est la première véritable étape de la démarche de VAE. Egalement appelé « dossier de recevabilité », ce dossier de candidature est à retirer puis à déposer par le candidat à la VAE auprès du service formation d'ITGA.

L'objectif est d'examiner l'adéquation de votre candidature avec le diplôme visé, de ce fait, l'application mise dans la rédaction de ce dossier de candidature sera un gage de recevabilité de votre demande.

 

Si votre dossier est recevable, nous vous établirons un devis personnalisé avec une estimation chiffrée.

 

Phase 2 : Constitution du parcours individuel de compétences

 

Après acceptation du devis personnalisé, un bilan de carrière et un programme individualisé de montée en compétences sera mis en place. Ce programme pourra comporter des formations et/ou certifications complémentaires, des séances de coaching, stages en entreprise, mises en situation professionnelle… en fonction de votre expérience.

 

Livret VAE

 

En parallèle,vous préparerez votre livret VAE également appelé « dossier de demande de validation» que nous vous fournironsdès acceptationde votrecandidature.

L'élaboration de ce dossier demandeun investissement personnel et du temps de votre part, il sera soumis au jury de professionnels qui évaluera  vos acquis par rapport aux compétences requises par le diplôme.

 

Dans ce livret vous décrirezvotre expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle (fonctions et activités exercées, responsabilités, contexte...).

Votre intérêt est donc de remplir ce livret avec le plus grand soin afin de mettre en valeur votre expérience.

Lorsque vous indiquerez les compétences maîtrisées, veillez à ajouter quelques exemples d'applications issus de vos expériences professionnelles ou personnelles, ces éléments permettront au jury d'apprécier votre niveau de maîtrise de chaque compétence. La réponse obtenue n'en sera que plus précise.

 

Bien entendu, nous pourrons vous proposer notre accompagnement pour sa constitution.

Cette aide indispensable pour bien décrire votre parcours professionnel en lien avec le diplôme visé pourra être  prise en charge par les organismes de financement.

 

Phase 3 : Jury VAE

 

Un jury de professionnels indépendants vérifie, évalue et atteste des connaissances et des compétences d'un candidat sur la base du livret VAE.       

Il apprécie le caractère professionnel des compétences acquises et leur lien avec celles exigées par le référentiel de compétences.

 

Validation totale ou partielle :

Le jury peut décider de vous attribuer ou non le titre, sur la base de critères bien définis ; cette validation

-          peut-être totale,

-          ou partielle : Le jury précise alors la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.

N.B : vous ne pouvez déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat.

L'actu en images

Préparer sa recertification

Toute personne désirant exercer le métier de diagnostiqueur immobilier doit justifier de compétences certifiées par un organisme accrédité. Cette certification intervient à l’issue d’une série d’examens.

Métier : Diag immo

Découvrez la formation cycle métier diagnostiqueur immobilier.

Êtes-vous fait pour le métier de diagnostiqueur immobilier ?
>> Faites le test !

Quiz bâti, le point sur vos connaissances :
>> quiz bâti !

Rencontrons-nous !

Retrouvez-nous lors de nos rendez-vous professionnels :

- PARIS
- RENNES
- BORDEAUX
- LYON