Formations ITGAFormations ITGA

Recherche multicritères

> > Aide au financement

Aide au financement via ITGA

ITGA, au service des MÉTIERS DU BÂTIMENT et de l'immobilier pour accompagner les professionnels de l'efficacité énergétique des bâtiments, que ce soit dans une reconversion métier ou dans l'évolution des exigences du marché du bâtiment durable, nous disposons de 14 sites sur une implantation nationale, composés d'un vaste réseau de compétences :

ITGA vous accompagne dans le financement de votre formation en mettant à votre disposition des outils adaptés. Ainsi vous pouvez obtenir le devis nécessaire à votre dossier de financement directement sur le site.
 

Si vous êtes salarié :

Contactez l'organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) pour obtenir plus d'informations sur les financements possibles:

Le plan de formation :

  • -  Le plan de formation est indispensable à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Il peut se composer de formations, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE).
  • -  Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année.
  • -  Public concerné : tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de formation, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
  • -  Formations qui permettent d’assurer l’adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi et formations liées au développement des compétences.


La période de professionnalisation :

  • - Destinée aux salariés en CDI, la période de professionnalisation a un objectif précis : favoriser le maintien dans l’emploi par le biais d’une formation qualifiante ou par l’accès à un socle de connaissances et de compétences (certification inscrite à l’inventaire de la CNCP)
  • - Les périodes de professionnalisation peuvent abonder le CPF.
  • - Durée totale de formation doit être comprise entre 70h sur un maximum de 12 mois et 1 200h sur un maximum de 24 mois, tout en comprenant au moins un module de 35h (sauf pour VAE, formations financées dans le cadre du CPF, formations sanctionnées par une certification inscrite à l’inventaire de la CNCP).
  • - La période de professionnalisation peut être réalisée en tout ou partie hors du temps de travail à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de formation ou du salarié en mobilisant son CPF).


Le CPF (Compte Personnel de Formation) :

  • -  Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi du 5 mars 2014. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.
  • -  Il prend le relais du Droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.
  • -  Il est attaché à la personne et non plus au contrat de travail. Les heures accumulées ne seront ainsi plus perdues en passant d'un emploi à l'autre. Le CPF se réalimente au fur et à mesure de son utilisation.
  • -  Tout salarié, à temps complet, acquiert 24 heures par an pendant 5 ans, puis 12 heures par an pendant 2 ans et demi. L’acquisition est proportionnelle au temps de travail.
  • -  Public concerné : tous les salariés et demandeurs d’emploi, dès l’âge de 16 ans jusqu’à la retraite.
  • -  Les droits acquis sur le CPF sont mobilisés à l’initiative du salarié.
  • -  Le compte est plafonné à 150 heures. Les heures de DIF acquises jusqu’au 31/12/2014 sont utilisables au titre du CPF jusqu’au 31/12/2020. Les acquisitions débutent le 1er janvier 2015.
  • -  Les formations éligibles au titre du CPF sont les formations au socle de connaissances et de compétences, l’accompagnement à la VAE, les formations qualifiantes inscrites sur des listes spécifiques au niveau national et régional et la liste des formations de branche.


Le CIF (Congé Individuel de Formation) :

  • -  Suivre une formation visant l’accès à un niveau supérieur de qualification ; le changement d'activité ou de profession, le bilan de compétences, une VAE
  • -  Jusqu’à un an ou 1 200 heures en discontinu ou à temps partiel.
  • -  Le CIF est réalisé sur le temps de travail du salarié. Toutefois, le salarié justifiant d’un an d’ancienneté dans l’entreprise peut également bénéficier d’un CIF hors temps de travail (sans avoir à formuler de demande d’autorisation d’absence à son employeur) financé par l’OPACIF tout en conservant sa protection sociale. La formation doit cependant avoir une durée minimale de 120 heures.

Accompagnement VAE (Validation d'acquis de formation) pour tout diplôme inscrit au RNCP (répertoire national aux certifications professionnelles)

 

Si vous êtes demandeur d'emploi :

  • Contrat de professionnalisation :

-   Publics prioritaires : bénéficiaires de minima sociaux, jeunes de 16 à 25 ans sans qualification, demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus

-   Favoriser l'insertion des publics prioritaires en leur permettant d'acquérir une qualification dans le cadre d'un contrat de travail (CDD minimum 6 mois ou CDI) associant en alternance périodes de formation et mise en situation de travail ; il permet de recruter, former et qualifier un salarié.

-   Formation diplômante inscrite au RNCP

-   Rémunération : entre 55 et 70 % du SMIC

-   Durée : ne peut pas être inférieure à 150h

-   Avantages pour l'employeur : exonération de charges sociales patronales

 

  • POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) :

-  La POEI est une aide au recrutement. Elle permet de former un collaborateur avant son embauche afin qu'il soit parfaitement opérationnel au moment de son arrivée dans l'entreprise.

-  L'aide à la formation est assurée par Pôle Emploi qui verse directement à l'organisme de formation le financement, dans la limite des coûts réels et pour un maximum de 400 heures de formation (8€ de l’heure).

-    L’OPCA complète l'aide du Pôle emploi et prend en charge tout ou partie du reliquat des frais de formation (jusqu’à 17€ de l’heure).
-    A l’issue de sa formation, le nouveau collaborateur est employé en CDI ou en CDD d’au moins 12 mois.

  • AIF (Aide individuelle à la Formation)

-   Permettre de financer, en complément des achats de formation de Pôle Emploi, tout ou partie des frais pédagogiques de certains besoins de formation

-   Pour les demandeurs d'emploi et bénéficiaires du CSP (contrat de sécurisation professionnelle)

-   AIF Sécurisation, permet de compléter le financement de l’OPCA dans le cadre du CSP ou de compléter d’autres dispositifs de financement (Région, AGEFIPH, cellule de reclassement…)


Vous êtes chef d'entreprise non salarié :

-   Profession libérale : adressez-vous au FIF-PL (http://www.fifpl.fr/)

-   Code NAF relevant du FIF-PL : 7120B, 7112B, 7490A, 7490B

 


Si vous êtes en intérim :


Si vous avez le statut de travailleur handicapé :

 

Pour tous renseignements :

Contactez votre conseiller commercial régional contact@itga.fr

L'actu en images

Préparer sa recertification

Toute personne désirant exercer le métier de diagnostiqueur immobilier doit justifier de compétences certifiées par un organisme accrédité. Cette certification intervient à l’issue d’une série d’examens.

Métier : Diag immo

Découvrez la formation cycle métier diagnostiqueur immobilier.

Êtes-vous fait pour le métier de diagnostiqueur immobilier ?
>> Faites le test !

Quiz bâti, le point sur vos connaissances :
>> quiz bâti !

Rencontrons-nous !

Retrouvez-nous lors de nos rendez-vous professionnels :

- PARIS
- RENNES
- BORDEAUX
- LYON